fbpx

 

MAÎTRISER LA LECTURE VERTICALE

 

Découvrez comment transformer radicalement
votre expérience de déchiffrage de vos partitions. Ce ne sera plus qu’un simple formalité que vous ferez avec plaisir et sans plus le moindre prise de tête.

Cette formation est pour vous si :

BOUTON FLÊCHE

vous apprenez ou pratiquez le piano et souhaitez enfin être capable de lire deux portées dans deux clés différentes, simultanément et ainsi de déchiffrer vos partitions facilement et rapidement.

 

Pour maîtriser la lecture verticale, suffit-il de bien connaître
toutes les notes en clé de sol et en clé de fa ?

 

Non, pas du tout. La lecture verticale est une tâche éminemment complexe et contrairement à ce que vous pouvez bien penser, ce n’est pas parce que vous connaissez bien vos notes en clé de sol et en clé de fa, séparément, que vous serez capable de lire deux portées dans deux clés différentes, simultanément.

Vous avez sûrement déjà remarqué que vous n’avez pas une maîtrise égale des deux clés. C’est en clé de sol que vous êtes le plus à l’aise.

Ainsi, quand vous devez lire en clé de fa, alors que c’est la clé de sol qui prédomine, votre cerveau va faire résistance.  Les deux systèmes, c’est-à-dire la clé de sol et la clé de fa vont ainsi entrer en conflit. Et oui ! Vous essayez de lire en clé de fa, alors que votre cerveau continuera à fonctionner en clé de sol comme cadre de référence.

Résultat des courses : tout va se brouiller dans votre tête. Vous allez tout mélanger, ce qui est pénible à vivre. Maintenant, à force d’insister, votre cerveau finira par passer en mode « clé de fa », mais ce sera systématiquement long, contraignant et épuisant.

 

Quel est le secrèt sur lequel repose la lecture verticale ?

 

Si vous connaissez bien vos notes en clé de sol et en clé de fa, le secret qui vous permettra ensuite de maîtriser la lecture verticale, c’est « la flexibilité cognitive« .

C’est ainsi qu’on appelle en neurosciences, la faculté qui, ici dans le cadre de la lecture verticale, permettra au cerveau de passer très facilement d’une clé à une autre, en étant tout de suite pleinement opérationnel, dès la première note.

 

Puis-je, moi aussi, acquérir cette flexibilité cognitive et, si oui, comment ?

 

Oui, bien sûr. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas parce que vous ne l’avez pas, que c’est foutu pour vous. La flexibilité cognitive, ici dans le cadre l’apprentissage de la lecture verticale, peut s’acquérir, peut se développer et être renforcée par l’entraînement, ce qui est une bonne nouvelle.

Le problème, c’est que c’est un entrainement qui n’existe nulle part.

 

Et non, étant donné que l’apprentissage du solfège, et plus particulièrement l’apprentissage de la lecture verticale, n’a jamais été considéré sous l’angle des neurosciences pour comprendre les mécanismes et les fonctions exécutives sous-jacentes à la lecture verticale, c’est un entrainement qui n’a jamais intégré dans aucune méthode ou programme aucun d’apprentissage.

 

Découvrez le programme d’entraînement
créé spécialement pour vous

LLM2 COUV DEF SMALL TINY


OFFREZ-VOUS UNE TOUTE NOUVELLE EXPÉRIENCE

DE L ‘ APPRENTISSAGE DE LA LECTURE VERTICALE

 

La méthode se distingue par son approche novatrice et unique de l’apprentissage de la lecture des notes et du déchiffrage de partitions. 

Elle vous propose un cadre d’apprentissage :

 

LUDIQUE

 

 

MULTISENSORIEL

 

 

CRÉATIF

 

Vous aurez accès à : 

LLM20 2CG CHECK GREEN

Une méthode structurée et progressive qui vous donnera invariablement d’excellents résultats, quelque soit votre niveau.

LLM20 2CG CHECK GREEN

Des exercices d’une grande richesse rythmique et musicale qui rendent le travail que vous aurez à faire au quotidien extrêmement agréable, extrêmement amusant à faire.

CEST FOU
ATTENTION

Attention ! Ces exercices sont en réalité de mini-petites compos tellement musicales, tellement rythmés que, quand vous les ferez dès le matin, ils vous mettront de bonne humeur pour toute la journée.

 

Objectifs pédagogiques de la formation

 

Pour acquérir une parfaite maîtrise du déchiffrage d’une partition pour piano, il y a successivement deux objectifs pédagogiques que nous allons atteindre ensemble. Le premier, que j’ai appelé « le switch » et le deuxième, qui est la lecture simultanée.

Objectif 1 : Le switch

BOUTON FLÊCHE

Le « switch » est cette faculté qui vous permettra de passer sans le moindre effort d’une clé à une autre en étant pleinement opérationnel dès la première note.

BOUTON FLÊCHE

Vous serez ainsi capable de lire vos partitions avec une plus grande aisance, sans être gêné(e) ou bloqué(e) par la transition entre les deux clés.

Objectif 2 :  La lecture simultanée

BOUTON FLÊCHE

Il s’agit de la finalité de notre apprentissage : être capable de lire très facilement dans les deux clés, simultanément

BOUTON FLÊCHE

La lecture simultanée, une fois maîtrisée, transformera radicalement le déchiffrage de vos partitions en une expérience fluide, naturelle et empreinte de plaisir 

 

Alors, imaginez…

 


Vous avez enfin une parfaite maîtrise de la lecture verticale au point de pouvoir lire une partition aussi facilement qu’un livre.

 

Votre regard se balade d’une portée à un autre et toutes les notes s’affichent devant vos yeux avec une clarté étonnante.


Déchiffrer une partition est devenu une simple formalité que vous faites maintenant sans la moindre hésitation, sans plus la moindre prise de tête, avec une facilité déconcertante.


C’est classe,  non  ?
 

 


👍  C’est exactement ce que je vais vous permette de faire ici, peu importe les blocages ou les difficultés que vous ayez pu rencontrer jusqu’à aujourd’hui.

LLM20 COMPOSANTS

 

Infos pratiques

 

BOUTON FLÊCHE

Le programme s’étale sur 39 semaines.
C’est exactement le temps qu’il faut pour acquérir une parfaite maîtrise de la lecture verticale.

BOUTON FLÊCHE

Le contenu se débloquera au fur et à mesure, de semaine en semaine.

Vous aurez ainsi le temps pour bien assimiler les choses. Vous recevrez systématiquement un mail afin de vous avertir quand une nouvelle semaine sera disponible.

BOUTON FLÊCHE

Vous pourrez suivre la formation à votre rythme : votre accès restera actif à vie.

Vous ne serez pas tout obligé de finir l’ensemble du programme dans les délais impartis, c’est-à-dire dans le 39 semaines. Soyez rassuré, vous pourrez tranquillement avancer à votre rythme, en fonction de vos possibilités et de vos disponibilités.

video logo

 

133 VIDÉOS

 

ICON IMPRIMABLE

 

PARTITIONS PDF

 

LOGO AUDIO TINY

 

390 AUDIOS

 

GROUPE HAPPY PEOPLE PIANOSHORT ALM SMALL

 

TÉMOIGNAGES – ILS ONT TESTÉ, ILS ONT ADORÉ

 

⭐⭐⭐⭐⭐

« C’est le meilleur cours de solfège auquel j’assiste de toute mon existence, avec un plaisir inégalé. Vous êtes un enseignant exceptionnel. Dommage que je vous aie découvert un peu tard. Merci pour votre professionnalisme et pour le plaisir évident que vous mettez à partager votre art ». – Paola P.

⭐⭐⭐⭐⭐

« Avoir un prof comme vous, c’est un rêve de beaucoup de monde ». – Marie J.

⭐⭐⭐⭐⭐

« Merci beaucoup pour votre générosité, votre désir de transmettre, la clarté et l’intelligence de votre enseignement ». – Laure W.

⭐⭐⭐⭐⭐

« Merci pour ce super cours et cette pédagogie hors pair. Je suis éperdu de reconnaissance. Vous m’avez réconcilié avec le solfège« . – Ikion Y.

⭐⭐⭐⭐⭐

« J’ai commencé le solfège adolescente et j’ai arrêté parce que je trouvais ça un peu fastidieux. Votre méthode est excellente. C’est la première fois que je trouve du plaisir à étudier le solfège « . – Siloé S.

LLM20 PDV AIDE SUPPORT SMALL

 

Je vous apporte mon aide tout au long de la formation

 

 

Tout au long de la formation, vous ne serez absolument pas livré(e) à vous-même.

 

Mon travail et ma mission en tant que pédagogue ne se sont pas terminés au moment où j’ai finalisé cette formation. Mon travail et ma mission en tant que pédagogue, en ce qui vous concerne, s’arrêteront le jour où vous m’enverrez un petit message en me disant : « Ça y est, Alain, c’est dans la poche. Déchiffrer deux portées dans deux clés différentes, j’y arrive maintenant très bien ».

 

Et je ne vous dis pas ça histoire de vous faire un beau discours. Non, non. Je vous dis cela pour que vous sachiez que si, tout au long de la formation, vous rencontrez la moindre difficulté, si vous avez des questions ou besoin d’aide, vous aurez la possibilité de m’envoyer un mail. Je vous répondrai personnellement et, si nécessaire, nous pourrons convenir d’un rendez-vous, soit par téléphone, soit en visio, pour en parler de vive voix. 

LLM PRESSE EN PARLE SMALL

 

La pédagogie d’Alain Stoffen à la une des médias

 

 

Un professeur de piano révolutionne l’apprentissage du solfège (Garches en Direct)


Alain Stoffen réinvente l’apprentissage du solfège (Musickeys)

Une méthode innovante (Nice Matin – L’École des Parents)

je suis sur un texte 

Accédez à la formation 

Information important avant d’accéder à la formation !

 

Afin de pouvoir suivre avec succès la formation, assurez-vous d’avoir

préalablement terminé la méthode « Lire la musique en un clin d’œil » – Niveau 1
 

Boostez votre apprentissage de la musique en vous offrant

le pack complet des 3 formations ou celles qui vous manquent.

Bénéficiez d’une réduction exceptionnelle de -60%

Lire la musique en un clin d’oeil
Lecture Verticale
Maîtriser le Rythme en 24 semaines

Attention ! Cette offre est valable

jusqu’au dimanche-soir 31 décembre à minuit.

Cette offre exceptionnelle expire dans
Si vous avez des questions, vous pouvez me contacter via mail : alain@droles-de-notes.com

 

À propos

 

Professeur de piano et pédagogue passionné.


Alain Stoffen est professeur de piano et passionné par la pédagogie musicale. Depuis plus de 35 ans maintenant, il propose un enseignement dédié pleinement au plaisir d’apprendre. Sa méthode d’apprentissage de la musique a permis à plus de 18000 élèves d’apprendre le solfège en s’amusant.

Il est le créateur de « Drôles de Notes« , un petit jeu plein d’espièglerie pour apprendre la lecture des notes. Élu meilleur jeu de l’année 2016 par Le Quotidien Libre, à ce jour, plus de 1800 professeurs de musique l’utilisent quotidiennement au sein de leurs cours, pour le plus grand bonheur des élèves.  
Alain Stoffen est également l’auteur du conte pédagogique « Le coq farceur et les moines qui chantaient faux », un conte qui invite les enfants à un voyage d’aventure au coeur d’un Moyen-âge fantastique à la découverte des bases de la musique.

Spécialement pour les adultes, il a mis au point la méthode  « Lire la musique en un clin d’oeil » qui, depuis 2012, fait le bonheur de celles et ceux qui ont toujours rêvé de faire de la musique mais qui ont été rebutés par le solfège. 

Début 2019, il a créé la chaîne Youtube  » La pédagogie musicale créative » qui s’adresse aux professeurs de musique, aux parents et aux grands-parents, et dans laquelle il partage ses conseils et astuces pédagogiques pour transmettre la musique aux enfants de façon ludique. 
Piano B&W Hands

Image – Thomas.B – Pixabay.com


UNE PÉDAGOGIE DÉDIÉE AU PLAISIR D’APPRENDRE LA MUSIQUE

 
GROUPE HAPPY PEOPLE PIANOSHORT ALM SMALL
© 2020 – Alain Stoffen
Ce site n’appartient pas à Facebook et n’est pas affilié à Facebook Inc. Le contenue de ce site web n’a pas été vérifié par Facebook. Facebook est une marque déposée de Facebook Inc.